3) La société génère et subit ses propres stéréotypes

B) Pourquoi les femmes se soumettent-elles à ces stéréotypes ?

Bourdieu, grand sociologue français, a composé des écrits concernant la domination masculine. Il pense que la socialisation différentielle entre les hommes et les femmes rend les hommes plus dominateurs et puissants, et rend les femmes plus aptes à se soumettre aux hommes que les hommes aux femmes. Donc la socialisation fait des femmes des personnes plutôt soumises, et cela pourrait être un élément de réponse qui justifierait le fait qu'elles se soumettent plus facilement aux stéréotypes. Mais le phénomène commence à s'étendre aux hommes aujourd’hui.
petite fille
   
    En effet l’éducation joue un rôle important. Jeune fille on nous demande d’être féminine, gracieuse, délicate. Alors qu’on ne remarquera pas forcément un garçon avec un langage grossier ou qui ne se tient pas droit, cela paraît plus normal. En outre, les médias avec les publicités orientent les filles vers un univers qui leur est propre, il en est d'ailleurs de même pour les garçons. Durant l’enfance, les filles ont appris à séduire pour avoir ce qu'elles veulent, plutôt que jouer de leur force comme le font plus généralement les garçons. Par conséquent, si elles veulent pouvoir séduire, il faut qu'elles plaisent, donc si elles veulent plaire, il faut qu'elles correspondent plus ou moins au stéréotype du moment.

    Mais le fait de ne pas se soumettre à la représentation idéale peut être vu comme une émancipation. Ceci est en désaccord avec le fait que la force de caractère se trouverait chez les personnes physiquement en forme. Il est donc bon de préciser que le fait qu'une personne qui s'entretient physiquement a plus de caractère que celle qui ne fait pas sport, n'est qu'une impression véhiculée par l'image que l'on donne de soi. Mais les stéréotypes n’ont pas le contrôle total sur notre apparence, car le regard d’un proche peut aussi jouer sur l’appréciation de notre corps.