Reportages : les avis d'un échantillon de la société

Réactions sur les photos
Nous voyons que les réactions sur les photos « avant-après » sont à peu près les mêmes pour les deux catégories d'âges. Pour la photo représentant les deux femmes qui s'embrassent dans la rue, les réactions divergent : les jeunes y voient de l'amour, les adultes y voient une attitude branchée. En ce qui concerne la photo de la femme disproportionnée, les jeunes sont peut-être un peu plus naïfs, mais ils savent tout de même faire la part des choses.
Cependant, ce sont ces photos qu'ils disent choquantes qui sont vendeuses.
Réactions sur les chiffres
Les dimensions de Barbie choquent, mais pour ce qui est de savoir si cela peut influencer les enfants, les avis sont totalement différents. Les ados pensent que jouer avec une Barbie fixe déjà, dès le plus jeune âge, les stéréotypes, tandis que les adultes n'y voient pas de danger. C'est là que les ados ont raison, car inconsciemment, nous sommes imprégnés dans notre socialisation primaire des stéréotypes de beauté, de par le regard de nos parents et les images qu'on peut voir, notamment les jouets.
Quant au fait de perdre de l'estime de soi après avoir lu un magazine de mode, les jeunes sont peut-être plus atteintes. L'explication donnée par une adulte serait que chacune cherche à se retrouver dans l'une de ces mannequins.

Quelques autres chiffres :
  • Seulement 5% des filles entre 15 et 25 ans correspondent au modèle de beauté des magazines.
  • 32% des adolescent-e-s ne sont pas content-e-s de leur poids.
  • 30% des filles contre 11% des garçons s’estiment plutôt grosses.
  • 15% des filles contre 8% des garçons s’estiment plutôt maigres.
  • 49% des filles contre 9% des garçons ont peur de grossir. Plus elles vieillissent, plus les filles s’estiment insatisfaites de leur poids, alors que c’est l’inverse chez les garçons.
Sources : - Adolescents, enquête nationale, M. Choquet, S. Ledoux, Inserm, 1994.
                - « Au delà des apparences : comment on fabrique la beauté » dossier dove.
Réactions diverses
Comme on pouvait s'en douter, les blagues sur les blondes offusquent moins que les blagues racistes, alors qu'il s'agit dans les deux cas de discrimination.
En effet, les stéréotypes de la beauté ont plus ou moins changé au cours des siècles, et les adultes nous proposent quelques hypothèses.